csduroylong

Activités culturelles

cuisine_festive

Cuisine festive

Ateliers d’initiation à la cuisine offerts gratuitement 1 soir par semaine pendant 8 semaines après l’école.

Les participants s’initient à des techniques culinaires sécuritaires, apprennent des astuces et préparent les recettes proposées par le chef-animateur. Ils peuvent rapporter leur création à la maison.

20 places en septembre / 20 places en janvier

Le fond élève

Le fond élève fonctionne un peu comme un compte bancaire et permet à votre enfant d’amasser de l’argent pour des activités qui l’intéressent et d’apprendre à gérer certaines dépenses.

Chaque nouvel élève débute l’année avec un compte vide*. Pour cumuler de l’argent scolaire, il doit participer à une campagne de financement de l’école. L’argent amassé est automatiquement déposé dans son fond étudiant.

Le solde du fond-élève de votre enfant le suit jusqu’à la fin de ses études secondaires.

Ce fond peut payer presque toutes les dépenses directement reliées à l’école: prolongements de cours, inscriptions aux équipes sportives, sorties de groupes, voyages, journée neige, vêtements d’éducation physique, articles scolaires et bien plus…

Il faut remplir un bon de retrait à la vie étudiante (local 102) ou l’indiquer dans les formulaires d’inscription pour pouvoir l’utiliser.

Responsable: Pascal Pelletier —Linda Duchemin

* Certaines écoles primaires de la commission scolaire Chemin- du-Roy organisent des campagnes de financement dont les pro- fits sont déposés dans des comptes-élèves. Si c’est le cas, l’argent amassé devrait automatiquement suivre votre enfant lors de son passage au secondaire.

La Vie étudiante

Au secondaire, c’est un mélange d’activités dé- jà programmées (la journée neige ou la sortie à la Ronde), de journées thématiques (Halloween ou Noël) et SURTOUT des activités qui t’intéressent.

En collaboration avec les élèves, plusieurs intervenants organisent des activités tout au long de l’année.

Leur objectif: que tous les élèves apprécient leur passage au secondaire et en apprennent plus sur eux-mêmes et leurs capacités.

Que ce soit sur l’heure du midi ou après l’école, il y a une multitude de choses à faire qui sont (presque toutes) regroupées dans ce cahier.

En dehors des heures de classes, tu es bienvenu dans leur bureau ou au local de la Vie étudiante. C’est avec plaisir que nous écouterons tes sug- gestions et que nous t’aiderons à organiser des activités qui t’intéressent ou te tiennent à cœur.

Bonne rentrée 2018-2019!

Toutes les activités présentées dans ce guide sont optionnelles et votre enfant n’est pas tenu de s’y inscrire.

Le local de la Vie étudiante

Il a été spécialement aménagé pour les élèves: banquettes, jeux de société, tables, chaises, mascotte et généralement Mme Kim (c’est aussi son bureau…)

Tous les élèves y sont bienvenus.

En plus d’être un lieu de rassemblement, c’est ici que tu pourras :

récupérer les formulaires d’inscriptions pour les activités et les sports parascolaires,
récupérer ton chocolat durant la campagne de financement,
participer aux réunions du conseil des élèves,
retirer de l’argent dans ton fond étudiant
Prendre part à divers ateliers (tricot, crochet, mosaïque…)
Écouter un film thématique
Et bien plus…

Comment s'inscrire ?

La semaine du 4 septembre, pendant l’heure du dîner, tu pourras venir chercher les informations et donner ton nom au kiosque dans la grande salle
Comme un nombre minimum d’inscription est requis pour que certaines activités aient lieu, tu recevras ensuite les informations précises. Ton inscription est définitive lorsque nous recevons le formulaire signé et le paiement.
Tu dois payer par chèque, argent comptant ou fond élève. Si aucun coût n’est mentionné, l’activité est gratuite.
Pour toutes les activités après les heures de classes, le parent doit prévoir le transport de retour de son enfant.

Aucun remboursement sauf si l’activité est annulée. La programmation peut changer en cours d’année.

Engagement communautaire et Vie spirituelle

Responsable: Mme St-Gelais, local 154

Opération enfant soleil

Tout au long de l’année, les membres du comité planifient et organisent des activités de collecte de fond pour la cause des enfants malades. Tes bonnes idées et tes talents créatifs sont les bienvenus.

Comité horticulture

Embellissons notre environnement par l’horticulture. Tu auras l’occasion de t’ini- tier aux soins des plantes et d’en ap- prendre davantage sur elles.

Comité des fêtes

Tu aimes les anniversaires? Ce comité souligne ceux-ci en préparant des cartes. Il participe aussi à certains moments spéciaux de la vie scolaire, tel que la semaine du personnel, le jour de la paix, etc.

Horaire: 1 midi par semaine

Bacs de lecture

Les membres de ce comité ont la responsabilité de distribuer et de recueillir les bacs de lecture tous les jours.

D’autres activités ...

Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle est un spectacle de variétés qui regroupe les talents des élèves de l’école: chant, danse, poésie, groupe de musique, théâtre et art du cirque. Le tout doit être présenté en français pour être éligible au concours.

Les artistes sélectionnés présenteront leur numéros sur la scène des Estacades
Rencontre d’informations: 6 novembre
Auditions: 19 au 23 novembre

Répétitions: plusieurs midis et rencontres après l’école. Présence obligatoire le 15 mars (pédagogique) Spectacle: 27 et 28 mars (à confirmer)

Voyage culturel ($)

Tous les deux ans, les élèves ont l’occasion de participer à un voyage culturel. L’an dernier, ils ont visités l’Angleterre. Une rencontre d’information sera organisée en début d’année.

Responsable: Marie-Andrée Leduc

En projet :

compétitions amicales, cours de gardiens avertis, atelier de «tie-dye», brigade culinaire...

Pour tout savoir, écoute bien les messages du matin et consulte le babillard de la vie étudiante!

Conseil des élèves

Le conseil des élèves est composé d’une dizaine d’élèves de différents centres d’intérêts.

Il organise les activités thématiques et représente l’école lors de certains événements : portes ouvertes, forum des jeunes, accueil des parents, etc.

Comme ton implication te fera occasionnellement manquer certains cours, tu dois avoir l’autorisation de tes parents et une attitude responsable.

Réunion selon les besoins.